Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire de Pachy
18 août 2016

Morganatique

adjectif (latin médiéval morganaticus, du germanique Morgengabe, don du matin)
  • Se dit du mariage d'un souverain ou d'un prince avec une personne d'un rang inférieur.
  • Se dit de la femme ainsi épousée. (La femme et les enfants sont exclus du nom du mari et des droits nobiliaires.)

Pour aller plus loin avec le Littré :

  • Terme de droit germanique. Mariage morganatique, mariage de la main gauche, mariage dans lequel un homme épousant une femme d'un rang inférieur lui donne la main gauche dans la cérémonie nuptiale.
Étymologie :

Bas-lat. matrimonium ad morganaticam contractum. Origine incertaine. On a indiqué Morgengabe, le don du matin ; à quoi Scheler objecte qu'on ne voit pas comment Morgengabe donnerait morganaticus, et que le don du matin n'est pas essentiel au mariage morganatique ; il suggère, avec doute, le gothique maurgjan, restreindre : un mariage avec restriction. Legoarant propose : à la Morgane, à la manière de la fée Morgane ; mais, pour autoriser cette étymologie, il faudrait quelque texte. Pourquoi ne serait-ce pas Morgen, matin : mariage célébré le matin, subrepticement, sans la grande pompe du mariage de midi ?

Supllément au dictionnaire :

MORGANATIQUE. Ajoutez : - REM. Le mariage morganatique est un mariage à propos duquel il est stipulé que la femme, de naissance inférieure, et ses enfants éventuels seront exclus des prérogatives de caste et de l'héritage du mari et du père. La loi prussienne accorde ces mariages à toute la noblesse, grande et petite, et même aux conseillers royaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'armoire de Pachy
Publicité
Archives
Publicité